Les constructeurs automobiles, voyant leurs ventes de voitures diminuer suite à l'augmentation du pétrole et soucieux de l'environnement, sont de plus en plus nombreux à rechercher des solutions. Après les équipements permettant de moins consommer et les nouveaux moteurs économiques (lien), les marques automobiles se lancent un nouveau défi : les voitures du futur. Hybrides, électriques, hydrogènes, à l'éthanol... Il y en a pour tous les goûts. Voilà un article qui pourra vous aider à faire votre choix : pétrole ou hybride ?
84% des français pensent que la consommation de carburant d'une voiture est un critère lors de l'achat ; 74% que les hybrides seront de plus en plus nombreuses et appréciées. Vous aussi vous cherchez une solution à la hausse constante du prix du carburant mais vous hésitez à acquérir une hybride ou une électrique, faute de connaissance sur le sujet ?
Les voitures hybrides font appellent à deux sources d'énergie, soit deux moteurs : l'électrique et le thermique. Les deux moteurs sont arrêtés lorsque l'auto est immobile, mais lorsqu'elle redémarre, c'est une autre histoire.
A plus de 50 km/h ou lors des fortes accélérations, le moteur thermique gère la consommation. C'est lui et l'énergie cinétique, qui récupère l'énergie au freinage et dans les décélérations, qui rechargent les batteries du moteur électrique.
A moins de 50 km/h, c'est le moteur électrique qui prend en charge la circulation de la voiture.
Bien que le principe soit toujours le même, les voitures hybrides peuvent être différentes selon qu'il s'agisse d'une hybride diesel, d'une hybride rechargeable ou d'une hybride électrique :
Mais si cette solution, ne vous convient pas, pourquoi ne pas vous renseigner sur les autres, comme la voiture électrique!