NEWS
Les postiers vont faire passer le permis
Depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, les délais pour pouvoir se présenter à l'épreuve permis de conduire semblent s'allonger à n'en plus finir.
En effet, il fallait patienter environ 98 jours en 2013 pour pouvoir passer son permis et ce délai s'est encore allongé. Les candidats doivent parfois attendre plusieurs semaines après la fin de leur formation à la conduite et la possibilité de passer l'examen pratique.
Nouvelles mesures
Comme l'indique l'article 9 du projet de loi Macron, il sera désormais possible pour les préfectures de faire appel à des agents publics ou contractuels pour faire passer le permis. Suite à cette décision 50 agents de la Poste vont être affectés à un nouveau poste celui d'examinateur.
De nouveaux examinateurs
Cette situation est la cause d'un déséquilibre entre le nombre d'auto-écoles ouvertes (et donc de candidats), en hausse et le nombre d'inspecteurs formés au permis de conduire qui lui reste stable. Pour pallier à ce problème le Ministère de l'Intérieur a mis en place une campagne spéciale qui permettra aux postiers de faire passer cet examen. Parmi les 200 candidatures, seuls 50 profils ont été retenus et ces derniers intégreront dès novembre 2015 l'institut national de la sécurité routière afin d'y suivre la formation obligatoire d'examinateur. A compter de février 2016 et pour une durée de deux ans ces examinateurs d'un nouveau genre pourront légalement évaluer les candidats et délivrer le précieux sésame. Cette opération assez insolite vise à répondre à un besoin réel et permettre aux candidats de passer l'épreuve du permis dans un délai de 45 jours, délai préconisé par une directive européenne. Sur les 50 postiers examinateurs, 35 travailleront sur Paris, 10 à Lyon et 5 sur la ville de Marseille. Et le ministère de l'intérieur semble également envisager la possibilité que les postiers puissent faire passer le code.