En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. J'accepte En savoir plus

Le site 100%

Automobile !

La voiture hybride : le futur de l'automobile



















Les moteurs électrique et thermique d'une voiture hybride


La Porsche Cayenne : une voiture hybride

La première voiture hybride diesel

Une voiture hybride qui combine performance et économie

Le SUV hybride de Volkswagen

Les constructeurs automobiles, voyant leurs ventes de voitures diminuer suite à l'augmentation du pétrole et soucieux de l'environnement, sont de plus en plus nombreux à rechercher des solutions. Après les équipements permettant de moins consommer et les nouveaux moteurs économiques (lien), les marques automobiles se lancent un nouveau défi : les voitures du futur. Hybrides, électriques, hydrogènes, à l'éthanol... Il y en a pour tous les goûts. Voilà un article qui pourra vous aider à faire votre choix : pétrole ou hybride ?


84% des français pensent que la consommation de carburant d'une voiture est un critère lors de l'achat ; 74% que les hybrides seront de plus en plus nombreuses et appréciées. Vous aussi vous cherchez une solution à la hausse constante du prix du carburant mais vous hésitez à acquérir une hybride ou une électrique, faute de connaissance sur le sujet ?


Les moteurs de l'hybride

Les voitures hybrides font appellent à deux sources d'énergie, soit deux moteurs : l'électrique et le thermique. Les deux moteurs sont arrêtés lorsque l'auto est immobile, mais lorsqu'elle redémarre, c'est une autre histoire.
A plus de 50 km/h ou lors des fortes accélérations, le moteur thermique gère la consommation. C'est lui et l'énergie cinétique, qui récupère l'énergie au freinage et dans les décélérations, qui rechargent les batteries du moteur électrique.
A moins de 50 km/h, c'est le moteur électrique qui prend en charge la circulation de la voiture.


Les différentes voitures hybrides

Bien que le principe soit toujours le même, les voitures hybrides peuvent être différentes selon qu'il s'agisse d'une hybride diesel, d'une hybride rechargeable ou d'une hybride électrique :

  • Hybride électrique : Comme expliqué plus haut, elle combine moteur électrique et moteur thermique. Il y a par exemple les BMW ActiveHybrid 7 et X6, la Citroën DS5 Hybrid4, Les Honda Civic IMA et Jazz Hybrid, la Porsche Cayenne II Hybride …
  • Hybride rechargeable : Elle fonctionne comme une hybride normale cependant elle se branche comme une voiture électrique aux bornes de sources d'énergie. Elle permet d'effectuer des petits trajets ou de circuler en ville, quand il n'est pas possible de passer sur le moteur thermique. C'est le cas de la Chevrolet Volt, de l'Opel Ampera qui peuvent rouler jusqu'à 60 km par jour.
  • Hybride diesel : Très récente (la première étant la Peugeot 3008 hybride en 2011), elle vient concurrencer l'habituelle hybride-essence. En gardant le diesel combiné à l'électrique, les automobilistes seront plus en confiance. Vous laisseriez-vous tenter par la DS5, la Mercedes Classe E300 BlueTEC Hybrid, la Citroën C4, la Peugeot 307... ?

Tous les conducteurs trouveront pédale à leur pied :
  • pour les baroudeurs amoureux de la nature, il y a les SUV hybrides de Lexus (RX 400 chevaux), d'Audi (le V8 4.2) et le Volkswagen Touareg II hybrides,
  • pour les adeptes des voitures françaises : Peugeot avec la 307 hybride et C4 Hdi Hybride,
  • pour ceux qui voient les choses en grand : la Porsche Cayenne II Hybride, la Mercedes Classe S 400 Hybrid,
  • et encore bien d'autres ...



Mais si cette solution, ne vous convient pas, pourquoi ne pas vous renseigner sur les autres, comme la voiture électrique!