En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. J'accepte En savoir plus

Le site 100%

Automobile !

Les couleurs tendances qui habillent nos véhicules























Les émotions, les périodes, les saisons, les finances... Autant de facteurs qui influent dans le choix de la teinture de sa carrosserie. Une couleur de voiture est aussi importante que le choix de ses vêtements le matin et, selon la teinte choisie, elle va dégager une certaine signification, mais laquelle ? Quelles sont les couleurs tendances ? Ma-voiture-par-internet s'est penché sur le phénomène... Alors verdict !


Tout le monde ne réagit pas de la même manière face aux couleurs tendances. Cela varie en effet selon le vécu personnel de chacun. L'émotion engendrée à la vue du noir par exemple ne va pas être d'un individu à un autre.

A noter que cette interprétation est inconsciente : l'expression « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas » traduit bien ce phénomène.
Alors vous êtes plutôt couleur claire où foncée ? Pâle où pimpante ?
Du noir au blanc, il y a une multitude de couleurs disponibles, à vous de choisir celle qui vous correspond le plus !

Afin de se démarquer, certains vont tuner leur véhicule, pendant que d'autres vont préférer changer de peinture.
Elle est essentiellement unie, mais est parfois bi-colore comme la Fabia de Skoda, l'Ypsilor Black/Red de Lancia et la Fiat 500.


Le choix de la couleur s'établit selon plusieurs facteurs

  • La situation économique : lorsque le contexte n'est pas favorable, les couleurs sobres et classiques comme le noir, blanc et gris dominent. A l'inverse, les couleurs punchy, vives et dynamiques comme l'orange vif, le jaune citron ou le rouge cerise prennent le dessus
  • L'âge : les jeunes se tourneront vers des couleurs vitaminées comme le violet, le magenta (comme la Ford Fiesta) et le orange, alors que les individus plus âgés seront attirés par des coloris plus classique comme le beige, le bordeaux où le noir
  • La mode : le coloris des carrosseries varie et évolue en suivant la mode vestimentaire actuelle
  • L' environnement : il faut entendre le mot « écologie ». Très tendance à l'heure actuelle, de nombreuses personnes se préoccupent de la protection de la planète et s'intéressent au développement durable, revendiquant ainsi l'écologie. Cela a amené les constructeurs à n'utiliser que des peintures moins polluantes. De nouvelles teintes sont alors apparus comme le bleu océan, le vert lagon où bien encore le turquoise. Elles connotent l'écologie et l'environnement dans l'imaginaire des consommateurs, très tendance à l'heure actuelle

Des couleurs tendances pour chaque personnalité

Les plus sobres d'entre vous s'intéressent aux couleurs classiques comme le gris, le noir où le blanc. Les plus bling-bling se tourneront vers les couleurs aux procédés techniques révolutionnaires qui font changer la couleur de votre véhicule en même temps que la lumière ambiante.

Quant aux personnalités plus dynamiques, elles orienteront leur choix vers les couleurs plus vitaminées comme le jaune, le rouge où bien encore le bleu électrique et le vert lagon.

Il y a également des couleurs féminines comme le jaune, le bleu clair, le vert pomme, le dorée et le rose, d'autres essentiellement masculines comme le bleu foncé où le noir et d'autres plus uni sexe comme le gris, le beige où bien encore le rouge et le blanc.

Les plus discrets d'entre nous opteront pour des couleurs pâles. En revanche, les plus fortes personnalités choisiront des coloris pimpants, métallisés et punchy.

Mais attention ! Le blanc et les différentes nuances du noir sont illuminés et moins ternes qu'avant grâce aux peintures qui contiennent davantage de pigments.


La couleur choisie entraîne la variation de la température de l'habitacle et de son degré de salissure

La peinture foncée, qu'elle soit de n'importe quelle couleur, attire la chaleur et est très salissante. Vous devrez donc penser à la nettoyer souvent.

Quant aux teintes claires, elles sont moins sensible à la salissure. Reflétant le soleil, elles sont moins chaude à l’intérieur.

Si vous êtes adeptes des couleurs vives comme le rouge, l'orange où le jaune, prenez garde, elles se ternissent avec l'âge, beaucoup plus que les autres.

A noter également que les peintures à base de vernis nacrés ou métallisées sont certes plus esthétiques mais plus fragiles.

Les peintures mates ou brillantes sont moins sujettes aux agressions extérieures.


Ford s'attarde sur les nouvelles envies des consommateurs

Les automobilistes ont envie de changement, de nouveauté et en ont assez des couleurs classiques.

Ford se lance dans la création de nouvelles teintes métalliques, inspirées des roches et des sables, avec :

  • Ginger Ale : un doré métallisé, couleur emblématique du nouveau Ford Escape
  • Frosted Glass : une teinte bleu vert glacé qui ornera la nouvelle Focus électrique
  • Kodiak Brown : inspiré par des teintes venues de l'Alaska

Palmarès des couleurs tendances les plus demandées à l'heure actuelle en Europe

  • Le noir : représente 26% du marché
  • L'argent : 20%
  • Le gris : 18%
  • Le blanc : 10%

Les couleurs tendances à venir d'après les experts...

  • Les différentes nuances de rouge, orange et bordeaux
  • Différents bruns
  • Le retour du classique mais indémodable bleu marine


Venez essayer les véhicules de votre choix en cliquant ici, et choisissez les couleurs tendances qui vous correspondent le plus !