En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin d'assurer le bon fonctionnement de nos services. J'accepte En savoir plus

Le site 100%

Automobile !

Le permis de conduire évolue














Instauré au 19ème siècle, le permis de conduire compte actuellement 1,5 millions de candidats par an, ce qui fait de lui le premier examen passé en France. Outil indispensable pour l’insertion professionnelle, le permis de conduire a subi plusieurs changements au cours des années. Zoom sur le permis probatoire et le permis électronique.


Aujourd’hui, on compte plus de 40 millions de permis de conduire en France.
Depuis le 1er juillet 1992, il existait le permis à points, mais ce dernier a subit une évolution majeure en 2011 : il devient probatoire.



Le permis probatoire

Le permis probatoire entraîne avec lui plusieurs changements :

  • Vous pouvez effectuer des stages de récupération de points tous les ans
  • Vous récupérez l’ensemble de vos points au bout de deux ans deux les contraventions de 4ème classe et 5ème classe
  • Si vous perdez un point, vous le récupérer 6 mois après

L’Etat a décidé d’instaurer le permis probatoire, en raison notamment du pourcentage alarmant (22%) des jeunes âgés de 18 à 24 ans tués chaque année sur la route.

Le permis probatoire ne possède que 6 points durant 3 ans, à la place des 12 initiaux. Cette période est réduite à 2 ans pour les individus ayant suivi la conduite accompagnée.

Si aucun point n’est perdu durant cette période, vous obtenez 12 points à l’issue du délai de la période probatoire.

En revanche, si vous perdez des points pendant cette période probatoire, vous serez dans l’obligation de patientez 3 ans après votre dernière infraction afin d’obtenir vos 12 points.

Le permis probatoire comporte un double objectif :

  • Inciter les jeunes conducteurs à respecter les règles du code la route
  • Susciter un changement de comportement routier de leur part

Il existe 3 moyens de récupérer des points :

  • Vous patientez deux ans sans commettre aucune infraction
  • Vous attendez 6 mois si vous n’avez perdu qu'un seul point
  • Vous suivez un stage de récupération de points agréé par l’Etat d’une durée de 16 heures. Vous êtes avec une vingtaine de candidats et deux formateurs vous dirigent, à savoir un moniteur auto école et un psychologue. Le stage vous permet de récupérer 4 points maximum. Après récupération de points suite au stage, vous ne devez pas dépasser 12 points et 6 points si vous êtes encore dans la période probatoire, c'est-à-dire que vous ne pouvez pas cumuler de points d’avance

Le permis de conduire électronique et renouvelable

A partir de janvier 2013, le vulgaire carton rose démodé à trois volets sera remplacé par un permis « hight-tech ».
En effet, le permis de conduire va évoluer pour prendre la forme d’une carte bancaire et sera équipé d’une puce électronique.

Autres changements, il contiendra les empreintes digitales du conducteur ainsi que sa signature électronique.
Cette nouvelle réforme est le résultat d’un constat alarmant de l'Etat : le permis de conduire actuel est bien trop facile à falsifier et un certain nombre de personnes roulent actuellement avec un faux permis de conduire.

De plus, les photos et les adresses qui se trouvent sur les permis de conduire sont bien trop obsolètes.
Tous les quinze ans, le permis de conduire devra être renouvelé, sans passer d’examen, à l’instar d’une carte d’identité.

Le permis de conduire électronique permettra :

  • De régler ses amendes directement en ligne
  • De se connecter au site du Ministère de l’Intérieur afin de consulter son soldes de points
  • A la police de vérifier que le permis de conduire n’est pas falsifié et aura accès à l’historique de l’individu (contrôler s’il n’a pas des amendes non payées)
  • D’harmoniser la conduite en Europe : les amendes obtenues à l’étranger devront être payés
  • De simplifier les déplacements dans l’Union Européenne avec des règles communes
  • De consulter les données relatives aux automobilistes Européens

Les individus qui obtiendront leur permis de conduire après janvier 2013 possèderont le permis de conduire électronique.
Quant aux autres conducteurs, le renouvellement de l’ancien permis de conduire s’effectuera progressivement à partir de 2014 jusqu'à 2028.

En 2033, l’ancien triptyque rose aura totalement disparu des portefeuilles.
Enfin, concernant les chauffeurs de poids lourds et de transports en commun, ils devront renouveler leur permis de conduire tous les 5 ans.



Cliquez ici pour essayer gratuitement près de chez vous différents modèles avant d’acheter et soyez vigilants sur la route afin de garder l’ensemble de vos points sur votre permis de conduire..